Il en va de même pour les livres. Nous ne pouvons pas voyager avec une bibliothèque sur le dos, comme ce couple d'américain rencontrés au Laos, qui trimballaient près de 10 kg de livres dont ils ne voulaient pas se séparer... Quand j'ai fini de lire un livre, je le donne donc à quelqu'un que je rencontre et qui pourrait être intéressé, je le laisse sur un banc, dans un train, le revend dans une librairie d'occasion, ou l'échange dans une bibliothèque d'échange (il y en a souvent dans les auberges de jeunesse). J'aime savoir qu'un livre que j'ai aimé et avec lequel j'ai voyagé va continuer à voyager dans un autre sac à dos, va enrichir d'autres vies. Récupérer des livres dans des bibliothèques d'échange me pousse également à découvrir de nouveau auteurs, et à lire certains ouvrages "inattendus" : il n'y a parfois qu'un livre ou deux en français ou anglais ou espagnol, donc je le prends, et fais parfois de bonnes (ou moins bonnes...) découvertes. C'est ainsi que j'ai commencé (mais je ne l'ai pas terminé) la lecture du Manifeste du Parti Communiste (de Marx et Engels), un jour où j'avais vraiment envie de lire et où tous les autres livres disponibles étaient en allemand. En dehors d'un tel contexte, jamais je n'aurais commencé ce livre !
Je voudrais partager avec vous quelques livres qui m'ont particulièrement marqués durant cette année à voyager, et qui pour la plupart parlent de voyages ou de lieux exotiques. N'essayez pas de me les emprunter, ils ont continué leur voyage, peut-être les croiserez-vous un jour dans une hospedaje équatorienne ou une bibliothèque russe...
- "Kingbird Highway", de Kenn Kaufman : acheté par jb avant notre voyage au Etats-Unis, abandonné sur le banc d'une gare de bus Greyhound, dans le centre des Etats-Unis. Livre en anglais, non traduit en français. Kenn Kaufman est aujourd'hui l'un des plus grands ornithologues américains. Ce livre raconte avec humour sa participation à une compétition ornithologique intitulée "Big year". Il s'agit d'observer en un an le plus d'espèces d'oiseaux différentes possibles aux Etats-Unis. A l'âge de 16 ans, Kenn est ainsi parti en stop, pratiquement sans argent, pour sillonner les Etats-Unis et vivre sa passion. Ce livre parle certes beaucoup d'oiseaux, mais surtout de voyages, découvertes, vagabondage, passion... Un livre donnant envie de faire du stop, et qui nous rappelle l'époque où Internet n'existait pas, celle où lors d'un voyage, postes restantes, cabines téléphoniques et bouche à oreille remplaçaient les emails et les forums !
"Faillir être flingué", de Céline Minard : offert par Amélie lors d'une visite à Châlons-en-Champagne avant notre départ, donné à un couchsurfeur russe apprenant le français, à Tobolsk. Un livre très agréable à lire, qui nous parle des grandes plaines de l'ouest américain, des amérindiens et des pionniers. Un western dans lequel les destins s’entremêlent. On suit une piste, on la perd, on se croirait nous aussi sur un chariot lancé à toute allure à la conquête de l'ouest...
- "Tragédie à l'Everest", de John Krakauer : offert par Damien et Marjorie à Châlons-en-Champagne à Noël avant notre départ, laissé dans la bibliothèque d'une guesthouse à Beijing. Ce livre raconte les évènements ayant précédé et suivi un accident survenu lors de l'ascension finale de l'Everest, dans lequel 8 alpinistes ont perdu la vie en 1996. Le récit est raconté par un journaliste qui participait à l'une des expéditions, et reflète donc son ressenti et sa vision des choses (qui ont été plus tard critiqués par d'autres protagonistes). Ce livre est poignant car il raconte précisément toutes les étapes ayant conduit à ce drame, et toutes les petites ou grosses erreurs qui ont été faites. Il m'a vraiment beaucoup marqué et j'y repense souvent, notamment quand je suis en montagne.
- "Le pousse-pousse", de Lao She : acheté par jb avant notre départ, laissé dans la bibliothèque d'une guesthouse à Ulaanbaatar (il a probablement continué son voyage avec un québecois ou une française que nous avons rencontrés en Mongolie). Un des livres les plus célèbres de cet écrivain chinois. L'histoire se déroule à Beijing dans les années 1930 et décrit le quotidien difficile d'un tireur de pousse-pousse contre qui le sort s'acharne. J'ai aimé les descriptions des quartiers populaires de Beijing, ainsi que de découvrir la philosophie avec laquelle les personnages accueillent les épreuves auxquelles ils sont confrontées. Le style d'écriture est différent de celui des auteurs occidentaux, tout en restant facile à lire. Je le conseille aux personnes intéressées par la Chine.
- "L'histoire de pi", de Yann Martel : récupéré dans une bibliothèque d'échange à Beijing, laissé dans une autre bibliothèque d'échange dans le sud de la Chine. Il s'agit cette fois-ci d'un récit inventé, adapté au cinéma en 2012. Ce livre retrace l'histoire d'un jeune indien de Pondichéry, qui traverse l'océan Pacifique en cargo avec sa famille et les animaux du zoo de son père. Le navire fait naufrage, et le jeune homme se retrouve naufragé en pleine mer, seul sur un petit canot avec quelques animaux, dont un tigre du Bengale. Il raconte sa lutte pour survivre. Ce livre est bien documenté, et de nombreux aspects sont réalistes. Il propose des réflexions que j'ai trouvé intéressantes sur certaines religions (l'hindouisme, l'islam et le christianisme), et a renforcé mon envie de visiter l'Inde.
- "The moneyless man", de Mark Boyle : acheté dans une librairie à Siem Reap (Cambodge), renvoyé par colis en France pour que Clément, mon frère, le lise. Il existe une version traduite en français : "L'homme sans argent". Ce livre décrit le défi que s'est lancé en 2008-2009 Mark Boyle, un irlandais : vivre pendant un an sans recevoir ni utiliser d'argent. Cette expérience est extrême, il faut l'avouer, mais ce récit nous livre plein d'astuces pour consommer moins et différemment : utiliser les prêts d'objets entre individus, se déplacer en stop, se nourrir avec les fruits et légumes que l'on cultive et les aliments que l'on peut trouver dans la nature, diminuer le gaspillage alimentaire, se passer de cosmétiques, etc. Il offre une réflexion intéressante sur la société de consommation. Ce livre m'a beaucoup inspiré. J'espère qu'il contribuera à changer de façon durable ma façon de consommer.
- "Cambodge année 0", de François Ponchaud : acheté près d'un temple à Angkor (Cambodge), laissé dans la bibliothèque d'une guesthouse au Vietnam. Un livre historique, qui décrit les évènements ayant précédé et suivi la prise de Phnom Penh par les révolutionnaires khmers le 17 avril 1975. Le livre a été écrit peu de temps après cette date et livre donc un témoignage pris "sur le vif", sans recul. La lecture n'est pas forcément très facile, car il s'agit essentiellement d'une accumulation de témoignages. Je n'ai pas eu le courage de le lire en entier (jb l'a lu en entier), mais une lecture partielle suffit pour prendre conscience des horreurs ayant été commises à cette époque. Ce livre donne envie de crier "Plus jamais ça", et de ne pas tristement constater que l'histoire se répète, avec d'autres doctrines, dans d'autres pays.
- "Che Guevara : Second voyage à travers l'Amérique latine (1953-1956)", d'Ernesto Che Guevara : récupéré dans une bibliothèque d'échange à Quito (Equateur), laissé dans une bibliothèque d'échange à Arequipa (Pérou). Comme beaucoup, j'ai admiré le Che lorsque j'étais adolescente, et plus tard j'ai beaucoup aimé le film "Carnet de voyage", adapté de l'un de ses carnets de route. Ce livre décrit son second voyage en Amérique latine. Je n'avais encore jamais lu aucun de ses livres. J'ai trouvé ce récit intéressant, car il m'a donné une nouvelle vision de cet homme, bien moins flatteuse que celle que j'avais précédemment. Ce livre m'a à de nombreuses reprises choqué, agacé, énervé. J'ai essayé de me replacer dans le contexte de l'époque pour comprendre certains comportements ou certaines réflexions. Bref, sa lecture ne m'a pas été agréable, mais je suis contente de l'avoir réalisée, car cela m'a fait réfléchir, et m'a permis de prendre un certain recul sur les images véhiculées par les médias.
- "Lonely planet Trekking in the Central Andes", de Rob Rachowiecki, Greg Claire et Grant Dixon : récupéré dans une bibliothèque d'échange à Quito, laissé dans un bar à La Paz. Il s'agit avant tout d'un guide de randonnée qui couvre l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. Nous avons testé plusieurs des randonnées proposées, et elles se sont toutes révélées très très chouettes. Pour ce qui est des topos, il faut se méfier car le livre date de 2003 donc certaines choses ont changé (par exemple sur le trek de Santa Cruz un énorme glissement de terrain a modifié la topographie d'une des vallées du circuit), et les temps de parcours et indications d'orientation sont bien souvent erronés (à se demander si les auteurs ont parcouru tous les circuits qu'ils proposent...). Nous vous conseillons de doubler les informations avec d'autres sources et une carte sérieuse ! En début d'ouvrage, plusieurs chapitres offrent une bonne synthèse des particularités de cette région : faune, flore, histoire, culture... Un livre qui donne de nombreuses envies de balades !
- "Wild", de Cheryl Strayed : échangé contre le Lonely Planet dans un bar à la Paz, vendu dans un magasin de sport à La Paz (Bolivie). J'ai été surprise de découvrir à mon passage en France que ce livre a été traduit en français et vient d'être adapté au cinéma (sortie en janvier 2015). C'est un livre très américain, dans lequel Sheryl raconte son enfance, les épreuves auxquelles elle a été confrontée (maladie puis mort de sa mère dont elle était très proche, divorce, drogue...) et le voyage initiatique qu'elle a entrepris pour tenter de refaire surface. Elle est ainsi partie pendant 3 mois sac au dos pour parcourir une partie du "Pacific Crest Trail", un itinéraire de randonnée mythique, traversant les Etats-Unis de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, le long des Rocheuses. Cette randonnée est difficile, et la jeune fille n'avait aucune expérience lorsqu'elle s'est lancée sur les chemins. Elle raconte avec humour les difficultés qui ont surgies, et comment cette aventure lui a permis de reprendre pied. Un livre qui donne le sourire, et l'envie de marcher !
J'espère que cette rubrique vous aura donné des idées de lecture, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ces livres !
Marion